mercredi 23 mai 2007

6. Scandale du Watergate: 1972-1974

L'immeuble du Watergate à Washington

Au départ un banal cambriolage, d'une équipe de cambrioleurs/plombiers...
Washington, peu après 1h30 du matin, le 17 juin 1972, un gardien qui fait une ronde de routine dans l'immeuble nommé Watergate, un vaste complexe de bureaux et d'hôtels, découvre, dans une cage d'escalier, une porte dont la serrure est maintenue ouverte par du ruban adhésif. Il ne se doute pas qu'il vient de déclencher le plus grand scandale politique de l'histoire américaine.

Il prévient là police; cinq rôdeurs se trouvaient au siège du Comité national démocrate, qui a loué temporairement des locaux dans l'immeuble pour la campagne de son candidat à l'élection présidentielle de 1972, George McGovern. Quelques mois plus tard, en novembre 1972, le républicain Richard Nixon remporte une très large victoire sur son rival démocrate. Mais le cambriolage du Watergate va vite dévoiler une partie d'une inextricable toile d'araignée où se combinent le sabotage politique et la corruption.

Puis une enquête qui révèle un véritable scandale politique impliquant Nixon
L'obstination de deux jeunes reporters du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, va mettre en lumière une véritable affaire d'espionnage et aboutir à la démission du président Nixon, le 9 août 1974.
Très vite, l'enquête, menée tant par les policiers que par les journalistes d'investigation, révèle des complicités dans l'affaire du Watergate, qui remontent jusqu'aux personnalités les plus proches de Nixon, et jusqu'à Nixon lui-même. Ce dernier serait coupable non seulement d'avoir ordonné l'espionnage du parti adverse, mais aussi d'avoir détourné pour son propre usage des fonds destinés à sa campagne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un peu court quand on cherche à connaître "l'affaire watergate", mais c'est un bon début! Merci pour ce petit éclairage!