lundi 28 mai 2007

14. Bollywood / Hollywood


Une uniformisation culturelle ? Un village planétaire?
Les capacités de diffusion des Etats-Unis peuvent faire craindre un processus d’uniformisation culturelle par un développement de l’American way of life. Les grandes firmes états-uniennes comme Mc Do, Coca Cola, Nike, Cinéma d'Hollywood sont en effet présentes dans tous les pays du monde.



Pas si sûr....à travers l'exemple de Bollywood
Cependant les grandes aires de civilisation résistent mieux que les médias occidentaux ne le laissent entendre. Prenons l'exemple de la civilisation indienne et de son industrie cinématographique plus connue sous le nom de Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood)... Elle représente une véritable concurrence pour Hollywood. Si l'aire de diffusion des films indiens est limitée; en Inde, Bollywood fait véritablement barrage au cinéma américain: 95% des films diffusés sont indiens, plus de 2,5 milliards d'entrées par an, 800 films produits par an... Ces films ont une véritable marque de fabrique (mélange d'une histoire avec des numéros dansés et chantés pour une durée moyenne de plus de 3 heures) très éloignée du concept des films américains (de gros budgets, des acteurs réputés, les effets spéciaux...)

Quelques liens pour percevoir la particularité du cinéma indien...
http://www.le-kitsch-indien.fr/videoI.html
http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/bollywood/764488.html

Aucun commentaire: