Le principe du commerce équitable est né dans les années 1960 aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne; en 1974 en france. Mais ce n'est quen 1988 qu'est créé un label international (Max Havelaar) qui reprend les idéaux du commerce équitable.
Les objectifs et principes du commerce équitable
"Meilleur quand le producteur ne boit pas la tasse" ou "Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste": ces slogans montrent la volonté du groupe Max Havelaar de garantir aux petits producteurs des pays du sud un revenu minimal suffisant pour vivre décemment. En échange, les producteurs s'engagent à fournir un produit de qualité pour le consommateur. D'autre part, ce produit aura été élaboré tout en respectant l'environnement.
"Meilleur quand le producteur ne boit pas la tasse" ou "Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste": ces slogans montrent la volonté du groupe Max Havelaar de garantir aux petits producteurs des pays du sud un revenu minimal suffisant pour vivre décemment. En échange, les producteurs s'engagent à fournir un produit de qualité pour le consommateur. D'autre part, ce produit aura été élaboré tout en respectant l'environnement.
Grâce à ce système, le producteur est 4 fois mieux rémunéré que dans les échanges classiques de marchandises. En 2003, on estime à 5 millions, le nombre de personnes qui ont pu profiter de revenus supplémentaires grâce au commerce équitable, ce qui a permis dinvestir dans de meilleurs logements, des ateliers, outils, ou même hopitaux ou écoles lorsque les bénéfices sont mis en commun dans des coopératives.
Les limites du commerce équitable
L'or noir du commerce équitable est le café, les autres marchandises sont encore largement délaissées. D'autre part, si le concept de commerce équitable est connu des consommateurs, ils l'utilisent peu surtout en raison du prix de vente plus élévé des produits. Enfin, certains doutent des pratiques de certains labels qui n'auraient d'équitables que le nom...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire